Guillemette DE TINIÈRE DE MONTROUX , dame de la Chapoulie
- Born: Cir 1270
- Marriage (1): Guillaume I Rogier DE BEAUFORT in 1290
- Died: After 1300
Another name for Guillemette was DE LA MESTRE / DE LA MONTRE.
General Notes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_La_Jugie Pierre de La Jugie de La Montre (1) (1319-1376), neveu de Clément VI et cousin de Grégoire XI, fut archevêque de Saragosse, Narbonne et Rouen, cardinal de Sainte-Marie in Cosmedin (1375-1376), dit le cardinal de Narbonne.
Il naquit au hameau de La Jugie, dans la paroisse d'Eyrein, près de Rosiers-d'Égletons. Il était le fils de Jacques de La Jugie, anobli en 1338, et de Guillaumette Roger, sœur de Pierre Roger, futur Clément VI. Son frère Guillaume (1317-1374) est créé cardinal en 13422, son frère Hugues est évêque de Béziers puis de Carcassonne, tandis que sa sœur est abbesse de La Règle.
(1) Guillaume 1er Roger, mort en 1313, avait épousé Guillemette de La Montre. Patronyme qui viendrait, selon Champeval, du lieu-dit Mestrio (Mestre) situé sur Vedrenne, village de la paroisse d'Égletons qui fut un prieuré de la Chaise-Dieu. L'abbé Poulbrière suggère que cela aurait poussé Clément VI à être religieux à l'abbaye cassadéenne. Il semblerait que La Mestre ou La Montre, constituant un fief, ait été donné à Pierre de La Jugie.
Selon http://www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Guillemette+Tini%E8res+de+Montroux alias Guillemette Tinières de Montroux fille de Pierre Tiniere de Montroux & X de La Chabanne, Dame de la Chapoulie, Peyrignac, Dordogne
Guillemette married Guillaume I Rogier DE BEAUFORT, son of Pierre ROGIER Sr. de Rosiers and Nadalie DE MAULMONT, in 1290. (Guillaume I Rogier DE BEAUFORT was born in 1265 and died in 1313.)
|