Philippe DE LÉVIS Sr. de Levis-Saint Nom
- Born: 1130
- Marriage (1): Elisabeth DE PALAISEAU before 1150
- Died: 1204 aged 74
General Notes:
http://gw.geneanet.org/claudie23?lang=en&iz=106&p=philippe+de&n=levis
Notes Individual Note
1 - Les origines de la maison Lévis
2 - La légende Il convient de faire une mise au point succinte sur les origines de la maison de Lévis ou Lévy, car les deux orthographes sont indifféremment employées dans les anciens documents
La première répondant à l'histoire, et la seconde à la légende...
C'est en effet, du fief de Lévis – (de Saint-Nom-de-Lévy, le pays fut appelé Lévy-Saint-Nom, pour prendre l'appellation actuelle de Lévis-Saint-Nom - localité située entre Chevreuse et Versailles, en Seine et Oise) que cette famille tire son nom.
Mais, comme à cause de son ardent et constant attachement à la religion et à la monarchie, les deux grandes institutions dans lesquelles se personnifiait autrefois la patrie, son chef avait mérité le titre de maréchal de la foi, qui fut si longtemps porté dans la branche aînée, la ferveur populaire n'hésita pas à la rattacher à la tribu sacrée de Lévy et à faire des Lévis les propres cousins de la Sainte Vierge…
3 - l'Histoire La maison était l'une des plus antiques et nobles de France.
Le plus ancien seigneur de Lévis est Philippe de Lévis (vers 1179).
Philippe de Lévis est nommé dans le rôle des fiefs de Montlhéry, rédigé sous Philippe-Auguste, dans lequel on lit que la terre de Palaiseau avait été détachée de Montlhéry et attribuée, avec Champlan, à la prévôté de Paris, devant laquelle cette seigneurie portait effectivement ses causes.
Philippe de Lévis ( de Levies ) avait épousé avant 1180 Elisabeth ou Isabelle, sœur d'Idoine, femme de Galeran de Galardon, et issue de la maison de Palaiseau.
Vassal des seigneurs de Montfort-l'Amaury et du roi Philippe II , il est dit cousin de Gui de Chevreuse), originaire de Toucy (Yonne), il reçoit des fiefs relevant de la châtellenie de Monthléry.
Barthélemy de Roye et Simon de Montfort auraient été les beaux-frères de Gui de Lévis, fils de Philippe ; Guillaume de Barres avait épousé Amicie de Beaumont, veuve de Simon, comte d'Evreux, mère et belle-mère de ces trois chevaliers.
Il détenait l'office de juge royal. Au mois de mai 1200, nous le rencontrons comme " plège " et caution d'un traité de paix entre le roi et Jean-sans-Terre avec les comtes Robert de Dreux, Geoffroy du Perche, Barthélemy de Roye, Gervais de Châteauneuf, Guillaume de Garlande et plusieurs autres seigneurs.
Barthélemy de Roye et Simon de Montfort auraient été les beaux-frères de Gui de Lévis, fils de Philippe ; Guillaume de Barres avait épousé Amicie de Beaumont, veuve de Simon, comte d'Evreux, mère et belle-mère de ces trois chevaliers.
Le 05/02/1181 il vend à Maurice de Sully, évêque de Paris pour 80 livres parisis une rente à Vitry-sur-Seine, tenue de Galeran de Gallardon ; témoins et garants : Gui de Palaiseau, Barthélémi de Coubertin, Hécelin de Linas et Michel de Doinvilliers
Il est cité dans une charte de Morigny en 1192, aussi à Saint-Maur-des-Fossés en 10/1195, en 11/1198 à Vincennes dans un serment d'Eudes de Bourgogne au Roi, en 1198 dans un engagement royal vis-à-vis de Thibaud de Champagne, en 02/1200 arbitrage du Roi en sa faveur contre une accusation de Simon, frère de Ferri de Paris il est encore cité dans un acte de Saint-Denis 03/1202)
Family Note Philippe de Lévis et Elisabeth sont les parents de cinq fils : Milon l'aîné, Gui, Philippe archidiacre de Pincerais, Alexandre et Simon. Gui 1er de Lévis, marié à Guiburge, devint maréchal d'Albigeois, seigneur de Mirepoix et de Montségur à la suite de la Croisade menée contre les Cathares.
Sources Individual: Vieux-marcoussis/chroniques Palaiseau/ Etienne Pattou Family: Etienne Pattou Death: avant mars 1203
Philippe married Elisabeth DE PALAISEAU, daughter of Ferri III DE PALAISEAU and Unknown, before 1150. (Elisabeth DE PALAISEAU was born about 1130 and died after 1216.)
|