Ansold 1er LE RICHE Vicomte d'Auxerre
- Marriage (1): Raingarde DE DIJON before 950
- Died: Jun 956, Dourdan, Essone, France
General Notes:
http://gw.geneanet.org/claudie23?lang=en&pz=arsene+pierre+louis&nz=pean&ocz=0&p=ansold+1er+le&n=riche
Individual Note Figure dans un acte non daté de Hugues le Grand pour l'église de Chartres (Historiens de France, IX)
Ansoud épousa Raingarde, ancienne maîtresse de Hugues le Grand, à la suite de circonstances qu'il est bon de rappeler.
Le roi Raoul étant mort sans enfants, Hugues le Grand s'empara de la haute Bourgogne; en 937, il institua comme vicomte de Sens un de ses officiers nommé Promond, et après sa mort, en 949, il fit du fils aîné du vicomte le premier comte héréditaire de Sens.
Que décida-t-il pour Auxerre? Il dut agir de même, mais l'histoire ne nous a point conservé le nom du lieutenant qu'il y établit; peut-être accorda-t-il cet honneur à Ansoud.
En effet, de Raingarde, sa concubine, Hugues eut un enfant naturel, Herbert, qui devint évêque d'Auxerre le 8 janvier 971 et mourut le 28 août 996. Heribertus, Francigena, filius Hugonis ducis cognomento Magni, ex concubina Raingarda nomine, nobilitatem paternam materna disparitate obliquavit [Gesta pontificum Autissiodorensium, apud Duru, Bibliothèque historique de l'Yonne, I, p. 382].
Or à ce prélat succéda Jean, né à Auxerre, d'Ansoud et de Raingarde :
il semble difficile de ne pas identifier la femme d'Ansoud avec la maîtresse de Hugues le Grand. Joannes, natione Aulissiodorensis, patre Ansaldo, matre Raingarda, parentibus quidem mediocribus editus... mentis nobilitate excellenter viguit [Gesta pontificum Autissiodorensium, apud Duru, Bibliothèque historique de l'Yonne, I,
Sans doute, à la mort de Hugues le Grand, en 956, Raingarde fut pourvue de notables revenus dans le comté d'Auxerre ; mais sa situation ne suffirait pas à justifier l'expression du chroniqueur. Ansoud, chargé par son mariage avec Raingarde de parfaire l'éducation de son beau-fils Herbert, frère de Hugues Capet et de Henri, duc de Bourgogne, dut occuper à Auxerre une charge importante, telle que celle de vicomte, ce qui ne répugnerait point avec ce que nous savons de Lisiard. D'ailleurs, le nécrologe d'Auxerre [Lebeuf, Mémoires sur la ville d'Auxerre (édit. Challe), t. IV (aux 18 août et 3 mars)] malheureusement très incomplet, mentionne un Gautier, vicomte, et un Lisiard, chanoine de la cathédrale, prénoms très usités dans la postérité d'Ansoud. Il ne serait donc pas téméraire de présumer qu'Ansoud fut vicomte d'Auxerre ; ainsi, il aurait succédé aux descendants de Renaud de Vergy, que Richard le Justicier y avait implantés
Les nombreuses possessions qui échurent à Ansoud, tant par la dot de sa femme que de son propre chef, lui méritèrent auprès de ses contemporains le surnom de Dives, Le Riche. Le crédit de son beaufils, Herbert, dont l'éducation lui fut confiée et qui resta en relations avec la cour ducale, achevèrent la fortune d'Ansoud.
Son dévouement à la cause des Capétiens ne saurait faire de doute et se déduit des honneurs accordés à ses enfants ; mais son rôle est peu connu. De son union avec Raingarde de Dijon, postérieure au 16 juin 956, Ansoud Le Riche eut au moins cinq enfants : Ansoud , Lisiard, Jean, Mainard et Raoul.
Sources Individual: Etienne Pattou, Annales de la Sté Historique & Archéologique du Gâtinais t XXX Family: Etienne Pattou
Ansold married Raingarde DE DIJON, daughter of Raoul DE DIJON Comte de Dijon and Raingarde, before 950. (Raingarde DE DIJON died in 958.)
|