Family Links
|
Spouses/Children:
1. Unknown
|
|
|
Damas DE BEAUJEU , Sire de Cousan
- Born: 1042
- Marriage (1): Unknown
General Notes:
http://pjpmartin.free.fr/site/Damas_Laine.htm SIRES DE COUSAN, PREMIERS BARONS DE FOREZ.
III. DALMAS, premier du nom, sire de Cousan, troisième fils de Guichard II, sire de Beaujeu, et de Ricoaire de Salornay, reçut en partage, du coté paternel, plusieurs terres que la maison de Beaujeu possédait en Forez et en Auvergne, et sans doute du côté maternel les terres considérables que ses descendants immédiats possédaient dans le Charolais et le diocèse de Mâcon. Le principal fief de cet, apanage était la terre de Cousan, première baronnie de Forez, sur laquelle, ainsi que sur le château, Humbert Ier, sire de Beaujeu, se réserva des droits pour lui et ses descendants, sans doute à l'effet de leur assurer l'accès d'une place qu'on pouvait considérer comme la clé du Forez, pour le cas où ils auraient à faire valoir leurs droits sur ce comté. Antérieurement à ce partage, qui eut lieu vers l'an 1060, Dalmas Ier avait été présent, avec ses frères Humbert Ier et Guichard, à la donation que Guichard II, leur père, fit à l'église de Mâcon, en 1030. Vers l'an 1055, Ricoaire (de Salornay), ayant donné à saint Hugues, abbé de Cluny, l'église du village de Vitry, au diocèse d'Autun, avec toutes ses appartenances, droits de prémices, dîmes, sépultures, le cimetière, le presbytère, etc., fit approuver cette donation par Wichard (Guichard), sire de Beaujeu, son mari, par ses fils Humbert et Dalmas, et par ses filles et ses parents. (Grand cartulaire de Cluny, en deux vol. in-folio, second vol., coté B, fol. 170. Cette charte est aussi mentionnée dans la preuve de cour de la maison de Digoine, dressée en juillet 1782, fol. 4 et 9.) La Thaumassière (Histoire du Berry, p. 526) cite Dalmas Ier, sire de Cousan, comme vivant en 1060. On le voit, en effet, figurer dans une charte d'environ l'an 1062, par laquelle Etienne, son cousin, fils de Humbert, frère de Guichard Ier, fit don à l'abbaye de Cluny d'un clos de vigne appelé Moncuc. (Art de vérifier les dates, t. X, p. 502, 503.) Dalmas Ier eut, entre autres enfants :
1° Hugues, Ier du nom, dont l'article va suivre ; 2° Robert, Ier du nom, auteur de la branche des seigneurs DE VANDENESSE, de COULANGES et de LA BAZOLLE (souche des branches de Digoine, de Champléger, de Vanoise, de Villiers et de Cormaillon), rapporté plus loin ; 3° Zacharie, dit de Cousan, auteur d'un rameau qui a existé jusque dans le XIII° siècle ; 4° Bertrand Dalmas (1), qui fut témoin, avec Guillaume de Saint-Priest, Géraud du Puis et Bernard de Sercey, à une charte de l'an 1094, par laquelle Warin et Hilduin de Montpensier, chevaliers, frères, firent donation de leurs biens patrimoniaux situés à Thiers, en Auvergne, et de ceux qu'ils possédaient à Souvigny, à Gelsan et à Busserolles, à l'abbaye de Cluny, en prenant l'habit religieux dans ce monastère (Grand Cartulaire de Cluny, vol. B, fol. 183, verso) ; 5° Thibaud Dalmas, qui fut du conseil secret de Hugues II, duc de bourgogne. Il prononça un jugement, ratifié par ce prince, en faveur de l'église d'Autun, vers l'an 1113. (Histoire de Bourgogne, par D. Plancher, tom. I, pag. 288, et Preuves, pag. 36, col. 2 ; et tom. II, pag. 261.)
(1) Les continuateurs du P. Anselme le qualifient chevalier, seigneur de Cousan, et le disent père de Robert ; ce sont autant d'erreurs.
Damas married.
|