Robert DE MAGUELONE DE SUBSTANTION
- Born: 850
- Marriage (1): Guillemette (Guillermone) D'AQUITAINE , Comtesse de Melgueil
- Died: 899 aged 49
General Notes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_de_Melgueil https://gw.geneanet.org/lu777?lang=en&n=de+melgueil&oc=0&p=guislaine
Individual Note; Family Tree owner : Lucette DHUICQUE (lu777) https://laseigneuriedemontpellier.org/2016/05/17/le-comte-de-melgueil/
la Famille de Melgueil trouve ses fondements dans la haute aristocratie Wisigothe installée depuis le Vème siècle dans la région et qui survécu à la Ruine de Maguelone en 737 par CharlesMartel ne voulant pas que ce puissant Diocèse, à la fois chef-lieu spirituel mais aussi port de commerce important, ne tombe aux mains des Sarazins.
Ils se réfugièrent alors à Substantion, aujourd hui Castelnau-le-Lez, situé à quelques kilomètres dans les terres où le siège épiscopal demeure jusqu en 1035.
Les représentant laïcs de cette puissante dynastie, les Melgueil héréditaires, appelés donc d'abord de Substantion, descendent de Aygulf Ier Comte de Maguelone en 750 et père de Saint Benoît d Aniane. Sa descendance s'installa comme Comtes en son domaine mais aussi comme Chefs spirituels du Diocèse détenant le droit de nommer les Evêques de Maguelone jusqu en 1085.
C'est avec Guillemone de Melgueil, mère du premier Comte héréditaire, que la famille s installe à Mauguio, nous sommes aux alentours de 920. Ils s installent tout près de Maguelone, où subsistent encore la Cathédrale et le Port, au milieu de terres fertiles irriguées par les étangs tout proches. Ils construisent une motte féodale, surplombée d un donjon pour garder lecontrôle sur les environs. Autours de celle-ci, en contre bas, les paysans viennent bâtir leurs maisons et constituer ainsi la basse cour.
Robert married Guillemette (Guillermone) D'AQUITAINE , Comtesse de Melgueil, daughter of Guillaume II DE SEPTIMANIE , Duc de Septimanie, Comte de Toulouse and NNN DES BAUX. (Guillemette (Guillermone) D'AQUITAINE , Comtesse de Melgueil was born in 849 and died in 899.)
|