Yves DE CREIL , Sieur d'Alençon et de Bellême
(Abt 940-1005)
Hildeburge DE BEAUMONT-AU-MAINE , Dame de Beaumont-au-Maine
(Abt 930-1004)

Yves Ier "L'Ancien" DE BELLÊME
(-Bef 1012)

 

Family Links

Spouses/Children:
1. Godehilde (Godehildis)

Yves Ier "L'Ancien" DE BELLÊME

  • Marriage (1): Godehilde (Godehildis) about 960
  • Died: Bef 1 Dec 1012

  General Notes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Ier_de_Bell%C3%AAme
Yves Ier de Bellême ou Yves l'Ancien (Yvo Belesmensis) († av. 1er décembre 1012) est le premier seigneur connu de Bellême. Il semble être aussi considéré comme le fondateur de la famille de Bellême.

Son existence, dans la deuxième moitié du xe siècle et du début du xie siècle, est attestée par cinq documents rédigés de son vivant ou peu après. L'acte le plus ancien, une charte sans date et rédigée vers l'an mil, aujourd'hui disparue et connu par une copie de la fin du xie siècle, est la fondation par Yves Ier d'une nouvelle église dans l'enceinte du château de Bellême, Notre-Dame du Vieux-Château, pour son salut, celui de sa femme et de ses enfants. Un autre document mentionne une donation qu'il fait au profit de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Il est également mentionné dans des actes de ses fils. Ceci est complété par des témoignages d'Orderic Vital au xiie siècle, de Robert de Torigny ou par les moines de Sées et de Troarn aux xiie et xiiie siècles. Robert de Torigny le qualifie de puissant et sage.

La Vita Gauzlini, écrite vers 1043 par le moine André, rapporte qu'au début du xie siècle Yves de Bellême donne son domaine de Magny à l'abbé Gauzlin. À sa mort, son fils Guillaume Ier le confisque pour ne le restituer qu'à la suite de l'intervention de Gauzlin lui-même. Ce passage, qui a lieu dans le récit entre le début de l'abbatiat de Gauzlin en 1005 et son accession à l'archevêché de Bourges le 1er décembre 1012, permet d'inscrire le décès d'Yves l'Ancien durant cette période. Les dates de 979 et 997, avancées par des auteurs anciens, sont sans fondements1.

Son fils, Guillaume Ier, lui succède à la tête de la seigneurie de Bellême.


Yves married Godehilde (Godehildis), daughter of 54160850578 Herbert II DE VERMANDOIS , Comte de Vermandois and 54160850579 Adéle DE FRANCE, about 960. (Godehilde (Godehildis) died after 1005.)


J. Ferran 27/08/2024


Home | Table of Contents | Surnames | Name List

This website was created 27 Aug 2024 with Legacy 10.0, a division of MyHeritage.com; content copyrighted and maintained by ferran@monchique.com