Family Links
|
Spouses/Children:
1. Unknown
|
|
|
126984? Cunin BRÜSTLEIN 1
- Born: Bef 1368, Mulhouse, Haut Rhin, France 2
- Marriage (1): Unknown
- Died: After 1440, Mulhouse, Haut Rhin, France 2
General Notes:
Conseiller: 1398 Bourgmestre 1404 & 1440
[Sa filiation n'est pas assurée]
La famille BRUSTLEIN est une des plus anciennes familles de Mulhouse et qui comptait, sous la première forme de gouvernement, au nombre des VIII ou patriciens (Source : Burgerbüch, p.40-41).
Dès 1398, il est fait mention d'un Cunin BRUSTELLIN (126984?) comme membre du Conseil et, en 1404, comme bourgmestre. ll est cité aussi avec Hans et Clewin BRUSTELLIN dans le livre des tailles (Gewerfsbuch) de 1405. Dans le même registre, sous la date de 1418, est nommé un Lienhard BRUSTLIN. On trouve encore dans la liste des bourgmestres Cunin BRUSTELLIN en 1440 et Hans BRUSTELLIN en 1450. Ce dernier, qui était membre du Conseil, avait pris part en 1441 à l'expédition contre le château de Freundstein. En 1490, un Frantz BRUSTLEN fut reçu bachelier en philosophie à l'Université de Bâle, sur les registres de laquelle il avait été immatriculé trois ans auparavant. Le premier dont nos annales aient retenu le nom, est Cunin BRUSTELLIN qui, en 1398, faisait partie du conseil et qui devint plus tard, en 1404, bourgmestre de la cité. Il est mentionné dans le livre des tailles (Gewerfsbuch) de l'année 1405, avec Hans et Clewin (Nicolas) BRUSTELLIN. Ce même registre cite, en 1418, encore Lienhart (Léonard) BRUSTELLIN. Quant à Clewin, un document du Cartulaire de Mulhouse (t.I, p.463), l'appelle Clewin BRUSTELLIN von Richenszheim (Rixheim). Faut-il en inférer que les BRÜSTLEIN sont orginaires de ce village, ou Clewin y demeurait-il accidentellement à cette date ? L'absence d'autres documents concernant les noms qui précèdent ne nous permettent pas de préciser leur degré de parenté ; il y a lieu de supposer qu'ils étaient tous les quatre frères ou pour le moins cousins.
Ehrsam, dans son Bürgerbuch, dit que le bourgmestre Cunin BRUSTELLIN de 1440 est le même que celui de 1405. Quoique cela n'est pas impossible, le fait non seulement n'est pas prouvé, mais encore bien douteux. La première magistrature d'une ville n'a été confiée de tout temps qu'à des hommes mûrs, et par l'âge et par l'expérience, et il est alors peu probable que Cunin ait occupé, pour la première fois, les fonctions de bourgmestre avant d'avoir quarante à cinquante ans. Dans ces conditions, c'est sans doute un de ses fils ou un neveu, portant le même nom que lui, qui fut investi des mêmes fonctions trente-cinq ans après. Nous ferons du reste remarquer que nos trois chroniqueurs et le tableau des bourgmestres de l'hôtel de ville ne réunissent pas les deux dates sur un seul nom, comme c'est le cas pour d'autres bourgmestres ayant été en fonctions à deux dates différentes. En 1450, Hans BRUSTELLIN (63492), un autre fils de Cunin Ier, est à son tour bourgmestre de Mulhouse. Un heureux hasard nous a cependant permis de fixer la filiation directe des BRÜSTLEIN dès la 3e génération, grâce à la première rédaction de la chronique de Pétri, encore inédite, dans laquelle le chroniqueur a rassemblé sommairement la généalogie d'une vingtaine de familles mulhousiennes, parmi lesquelles figurent les BRÜSTLEIN. Quoique ses données sur ceux-ci soient malheurement trop sommaires, elles nous ont néanmoins suffi pour nous orienter sans erreur possible de 1506 à 1579, où notre besogne devenait alors relativement facile. Nous pouvons par conséquent garantir la filiation directe depuis Heiny(31746), n° 4. Il eut pour fils Hans(7942), n° 6, et pour petit-fils, Mathis, n° 11, suivant Pétri. Hans Heinrich, n° 12, fils de Mathis, eut quatre fils qui parurent devoir former autant de branches, mais deux d'entres elles seulement ont subsisté jusqu'à nos jours. En effet, le plus jeune fils, Hans, n'eut que des filles, et la descendance de Jacob s'éteignit à la troisième génération.
Source: Geneanet noerb58 2
Birth Notes:
Conseiller de Mulhouse en 1398
Cunin married.
Marriage Notes:
2 enfants
|