Elzear DE CASTRIES , Seigneur de Castries et de Sauvian
- Born: 1080, Castries, Hérault, France
- Marriage (1): Engeldrade DE SAUVIAN about 1117 in Sauvian, Herault, France
- Died: After 1132
General Notes:
http://gw.geneanet.org/alaindufour11?lang=fr&pz=aude+ariane+marie+claudette&nz=gabriel&ocz=0&p=elzear&n=de+castries
Notes individuelles Seigneur de Castries (34), Sauvian (34) 1096, conseiller du vicomte de Béziers, compagnon du comte de Toulouse un des seigneurs les plus prestigieux du Languedoc. En 1132, Roger, vicomte de Carcassonne s'accorda par l'entremise d'Elzear de Castries et de Bernard de Canet, ses barons, avec Alphonse Jourdain comte de Toulouse, touchant l'évêché d'Albi et l'élection de l'évêque que le comte lui donna en fief.
Elzéar de Castries, épouse la seconde des trois héritières successives de Sauvian.
Castries est une seigneurie du comté de Melgueil située à 11 kms au NE de Montpellier.
Elzéar est le second des fils d'Ausilie et d'Elzéar Damas de Castries. Aux côtés de son père, qui y meurt, Elzéar participe à la première croisade, tandis que son frère aîné Damas, est tué en 1115 au siège de Majorque où il combat aux côtés de Guilhem de Montpellier (il aurait eu la tête tranchée). Elzéar assure la direction de la maison durant la minorité de ses neveux jusqu'en 1124. Il épouse Engelrade peu avant 1117. Il participe à un épisode des guerres baussenques (1122) comme allié du comte de Toulouse et l'agression commise contre l'abbaye de Saint Gilles lui vaut d'être excommunié. Il sert d'intermédiaire entre le comte de Toulouse et le vicomte Bernard Aton et ses fils, et disparait peu après 1132
http://vendargues.histoire.pagesperso-orange.fr/Histoire%20de%20Vendargues/Histoire%20Vendargues%20texte.htm
Elzear married Engeldrade DE SAUVIAN about 1117 in Sauvian, Herault, France. (Engeldrade DE SAUVIAN was born in 1085 and died in 1127.)
|