15454 Thelomonius (Thilman) SCHMOLLER 1
- Born: Abt 1490, Bâle? ou Constance (Germany)?
- Marriage (1): Clara RIEHER in 1515 in Bâle, Basel, Suisse
- Marriage (2): 15455 Ursula DAVID about 1539 in Bâle, Basel, Suisse
- Died: 1543, Bâle, Basel, Suisse aged about 53
General Notes:
Notaire Bedeau de l'hôtel de ville à Bâle
Notes individuelles > Tilmann SCHMOLLER - L'origine du patronyme provient du vieil allemand "schmollen" qui signifie rire ou sourire de manière narquoise. On peut donc penser que le premier porteur du nom était un personnage malicieux et rusé qui aimait bien se moquer des autres. http://www.cdhf.net/fr/index.php?t=bases&d=bases%2Fnotices&c=notices&f=selection&p=&order=nom1&order2=1&motcle=&nom1=schmoll - Les SCHMOLLER sont d'abord installés à Bâle, où ils sont fonctionnaires de la ville et de l'évêché, puis le temps d'une génération, dans la seconde moitié du XVe siècle, Constance, et enfin de nouveau à Bâle. Cette famille réduite ne peut pas développer de par son seul poids numérique un réseau important de parenté et d'alliances, en tous cas elle n'en a pas laissé de trace repérable dans les archives de ces villes. Pourtant, les SCHMOLLER doivent avoir bénéficié de soutiens pour obtenir des postes dans les administrations municipale et épiscopale de Bâle.
- Tillman SCHMOLLER qu'on trouve cité pour la première fois à Bâle en 1523 est dès le départ fonctionnaire de l'Evêché. A l'époque où les LICHTENFELS exercent une influence prépondérante sur le Chapitre de la cathédrale de Bâle, l'official Johann Steinhauser doit sa fonction à sa fréquentation des LICHTENFELS. Vers 1529, Tilmann SCHMOLLER, qui n'était qu'un simple scribe et n'a pas fait d'études universitaires, est nommé comme notaire épiscopal, promotion qui n'est à notre avis possible que s'il bénéficie de la confiance, tant de l'official Steinhauser que des LICHTENFELS.
Notes concernant l'union - Les SCHMOLLER de Bâle, bourgeois de la ville dès avant 1437, habitent une maison au 32, Blumenrain où ils sont pratiquement voisins du Lichtenfelserhof, qui se trouve dans une rue perpendiculaire, la Spiegelgasse. La cour des LICHTENFELS y est contigüe à l'actuel n° 13, Blumenrain, qui occupe l'angle des deux rues. Une rue, un quartier, sont dans une ville à cette époque le creuset d'une communauté de voisinage. Beaucoup d'évènements se passent à l'intérieur du même quartier... Tilmann SCHMOLL se marie par exemple avec une voisine, Clara RIEHER, qui habite la même rue (Lotz). Source: Geneanet cordeauc
Birth Notes:
Source: Geneanet frasch
Death Notes:
Source: Geneanet seb2067
Thelomonius married Clara RIEHER in 1515 in Bâle, Basel, Suisse. (Clara RIEHER was born about 1495 in Bâle, Basel, Suisse and died about 1537.)
Marriage Notes:
1 fille Margareth 1517/1548 Source: Geneanet frasch
Thelomonius next married 15455 Ursula DAVID, daughter of 30910 Caspar DAVID and 30911 Margreth JÄCKLIN, about 1539 in Bâle, Basel, Suisse. (15455 Ursula DAVID was born before 1521 and died about 1564.)
Marriage Notes:
2 filles Source: Geneanet seb2067
|