Geoffroi Ier "Grisegonelle" D'ANJOU Comte d'Anjou, Sgr du Lude
- Born: 938
- Marriage (1): Adelais DE VERMANDOIS before 965
- Died: 21 Jul 987, Marçon, Chateau-du-Loir, France aged 49
General Notes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_Ier_d%27Anjou Geoffroy Ier d'Anjou, mieux connu sous le surnom de Geoffroy Grisegonelle (manteau gris)1,2, né vers 938/940, tué le 21 juillet 987 au siège de Marçon, près de Château-du-Loir, fut comte d'Anjou de 958 à 987. Il était de la famille des Ingelgeriens et fils de Foulque II < le Bon >, comte d'Anjou, et de Gerberge (de Gâtinais ?).
En tant que comte carolingien, il soutient les rois Lothaire et Louis V, tout en reconnaissant tenir l'Anjou des Robertiens. Il continue la politique de ses prédécesseurs, qui consiste à défendre sa frontière ouest par le contrôle du comté de Nantes et à progresser vers le Poitou.
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=geoffroy&n=d+anjou Notes individuelles Le surnom de Grisegonelle fut donné à Geoffroy, parcequ'il portait assez ordinairement une gonelle ou casaque de cette couleur, faite d'une étoffe grossière, nommée bureau, qui se fabriquait en Anjou et qui ne servait qu'à l'usage du petit peuple.
Geoffroi married Adelais DE VERMANDOIS, daughter of Robert Ier DE VERMANDOIS , Comte de Meaux et de Troyes and Adelaide (Werra) DE CHÂLON, before 965. (Adelais DE VERMANDOIS was born in 946 and died on 12 Dec 975 in Angers, Maine-et-Loire, France.)
|